Féminin sauvage & sacré
Nous n’avons jamais autant entendu parler du féminin qu’à notre époque, il cherche sa place, se dévoile, cherche à se définir et à cheminer vers l’alliance avec le masculin.
Ce que l’on peut entendre d’une énergie liée au féminin, ce serait: l’écoute de soi, de ses rythmes, l’accueil au sens large. On peut parler de puissance douce.
Mon premier questionnement en profondeur sur le féminin date de la rencontre, il y a bien longtemps, avec le livre « Femmes qui courent avec les loups » de C.P.Estés.
Cette psychanalyste et conteuse a fait émerger un concept qu’elle nomme :
« La Femme Sauvage ».
Le mot sauvage est entendu ici dans son sens originel qui est « vivre une vie naturelle ». Qu’est-ce que vivre une vie naturelle ?
C’est être en prise directe avec la réalité du moment, dans la conscience de ce qui est et non se maintenir dans un état de rêverie stérile ou d’illusion au détriment de sa propre créativité.
Etre créative, c’est goûter à cette énergie de vie qui nous traverse.
La nature instinctive demande d’être dans ses tripes et non dans sa tête.
Sauvage s’entend dans le sens d’être un humain libre de ses conditionnements parentaux, de ses croyances, de ses limitations, des schémas qui empêchent d’être véritablement soi-même. C’est évidemment un chemin de toute une vie, un sillon à creuser encore et encore.
C’est également abandonner son état de victime et c’est bâillonner son juge intérieur.