Les Inscriptions ont fermées
Elise Met

Initiation aux danses de GURDJIEFF

par Elise Met
214 214 visiteurs ont vu cet évènement.

« L’art du mouvement sacré »

Une science du mouvement et un outil de développement intérieur

– Animé par Elise Met

Les origines de ce mouvement sacré :

Soit créés par Gurdjieff, soit venant des traditions soufies, bouddhistes, ou pythagoriciennes, les Mouvements, donnés et transmis de façon très précise en tant que Science, peuvent nous transporter à un autre niveau de conscience, de lucidité, d’expansion et d’unité.

Ils offrent des conditions très spéciales, nécessaires pour que nous voyions à quel point nous sommes prisonniers de nos réponses, émotions et gestes automatiques. En même temps, ils nous ouvrent à une nouvelle qualité d’attention, de relaxation et de conscience de soi au coeur même de notre vie. Ils nous aident à devenir conscients de notre source intérieure, et aussi des voiles qui la recouvrent.

L’approche :

L’attention au corps est constamment sollicitée. Nous voyons à quel point elle s’éparpille et… se rassemble de nouveau, nous préparant à recevoir d’autres courants d’énergie plus fine. Il nous faut lâcher toutes tensions et charges émotionnelles inutiles issues de l’agitation du mental, de nos peurs et préoccupations, de nos désirs de réussite, d’un excès de zèle etc… obstacles à une fluidité libre et subtile d’expression. Nous apprenons à aborder les danses avec innocence, enthousiasme, confiance et légèreté.

Les Mouvements nous aident à mobiliser corps, sentiments et pensée en un équilibre mutuel et harmonieux. Ils permettent de trouver un alignement et un ancrage en soi, et de développer une meilleure coordination. Ils éveillent la force vitale, un état très vibrant où la personnalité s’efface et la Présence réelle rayonne…Une expérience inoubliable !

Chaque mouvement porte en soi une signification précise dans sa forme. Leur étonnante diversité stimule différents aspects de notre Être tout entier : Le silence intérieur, le dynamisme, l’aspiration du Coeur, la soumission, l’interprétation de l’ennéagramme et des lois universelles… Certains mouvements ont la pureté d’une grande simplicité, nous dévoilant la beauté d’une vie vécue simplement. D’autres sont plus complexes : Une menace à la petite image que l’on a de soi. Mais en même temps, nous y sommes aidés par la Force des Mouvements, de la musique et du groupe. Le Coeur, comme force motrice nous aide à traverser les challenges.

Pour être en contact avec sa propre vie :

En devenant conscient de soi-même, on ressent un véritable sentiment de joie intérieure, parce-que l’on est en contact avec sa propre vie. Par la présence à soi-même et aux autres, le geste le plus simple devient sacré.


La journée comprend :

  • La pratique des Mouvements sur la musique créée par M. Gurdjieff et M. de Hartmann au piano pour les mouvements.
  • Des exercices et des visualisations intérieures en relation aux mouvements.
  • Des temps d’exploration sensible et d’expression créative par la danse, de jeux relationnels et rythmiques comme -support pour l’exploration d’un thème intérieur.
  • Un cercle de partage de nos expériences vécues dans une atmosphère respectueuse et bienveillante.

L’atelier est ouvert à toute personne sensible à une présence et une expression ancrée dans le vivant du corps. Bienvenu(e)s !


DATES, HORAIRES, TARIF & LIEU

  • Début : dimanche 28 mars 2021
  • Horaires : 9h30 – 17h00
  • Tarif : Plein 60 € / Solidaire 50 €
  • Lieu : La Ferme des Essarts

INFORMATIONS & INSCRIPTION


Découvrez les autres Stages & Formations  proposés à la Ferme des Essarts.

 

Date et heure

28 03 2021 @ 09:30 à
28 03 2021 @ 17:00

Partager avec des amis