L’univers des contes

« Entrer dans l’univers des contes »

L’origine des contes reste un mystère.

Il est présent dans toutes les cultures et se transmet de génération en génération de façon orale depuis toujours.

Le conte est une exploration de soi qui conduit dans des univers différents avec une notion de plaisir évident d’entrer dans une histoire et d’être en contact avec le mystère de la vie.

On dit que c’est le langage de l’âme, d’une réalité de l’être situé au-delà de la raison et des sens.

Depuis la nuit des temps le conte parle à chacun d’entre nous car il est porteur de sagesse. On peut supposer que s’il continue à nous parler, c’est qu’il nous interpelle au plus profond de nous-même.
Identifié au héros ou à l’héroïne, son histoire devient la nôtre et cela d’autant plus qu’elle résonne à l’intérieur.

C’est une métaphore de la vie d’un être humain.

En effet, dans le conte ; le dragon qui se dresse devant nous ou bien l’armée de cavaliers qui nous poursuit ou encore l’horrible sorcière qui nous pose des énigmes où notre survie est en jeu ne sont que des métaphores de ce qui nous arrivent dans la vie lorsque nous rencontrons la maladie, l’accident, le deuil, la perte d’emploi, des bouleversements profonds.

Ce sont des péripéties, des obstacles à surmonter qui vont nous faire grandir en connaissance de nous-même, en prise de conscience et en découverte de dons et potentiels parfois insoupçonnés.

Entrer dans cette matrice symbolique qu’est le conte, explorer les différents personnages du conte envisagés comme des facettes de soi-même ; c’est se rencontrer et être en relation avec l’autre.

Entrer dans la peau de « Barbe Bleue » c’est être confronté à son ombre mais aussi à sa force et à sa combativité.

Se glisser dans la peau de « Wassilissa » c’est revenir chez soi, triomphante avec la lanterne de sa pleine puissance de vie, après avoir rencontré Baba-Yaga la sorcière.

Honorer sa souveraineté de cygne après avoir été longtemps « Un vilain petit canard » nous donne notre place au sein de notre tribu, de notre famille d’âme.

Au cours des stages, le fait de « se laisser jouer » en incarnant les personnages du conte, de laisser son corps s’exprimer librement conduit vers des moments où l’on se surprend soi-même. Et c’est cet étonnement qui tout à coup fait sens dans ce qui est vécu dans l’instant en relation avec le vécu du quotidien.

Dans ce jeu dansé, c’est l’alliance entre le monde imaginaire et le souffle de la danse qui conduit vers le processus de création et de transformation.

Je propose des ateliers et stages ayant pour base un conte qui a sa propre thématique que l’on va suivre dans sa chronologie.

Des propositions en danse libre, en écriture spontanée, en dessin ou en argile invitent à voir en miroir ce que représentent les différents personnages du conte et symboliquement ce qu’ils vivent dans leurs péripéties.

J’ai également crée un dispositif qui permet de créer son propre conte de vie.

C’est accessible à chacun-e, ludique et profond, révélateur de qui l’on est dans notre vie actuellement.

Mes « outils »  sont extraits du chemin thérapeutique basé aussi bien sur la psychosynthèse que sur de l’art-thérapie.