Art Thérapie & Créativité

Je suis art-thérapeute et j’accompagne des groupes depuis plus de 20 ans avec comme médias : la danse, les contes initiatiques, le dessin et l’écriture.

J’ai également créé un dispositif qui s’intitule : « Créer son propre conte de vie »

L’art-thérapie c’est l’alliance d’une pratique artistique qui va soutenir un processus de transformation.
Le postulat de base étant que c’est à travers la production de créations : peintures, écritures, danses, chants… qu’un mouvement interne va jaillir et se manifester sous une forme ou une autre.

Le mouvement est la clef de voûte de la transformation et des surprises de conscience peuvent émerger en lien avec le corps et le psychisme mis en mouvements.

Dans la danse-thérapie par exemple, nous sommes amenés à explorer notre rapport à l’espace, à découvrir nos différents points d’appui, à sentir l’énergie maintenue entre deux mouvements, à jouer entre équilibre et déséquilibre et à regarder notre relation à l’autre et au monde.

En art-thérapie, il n’y a aucune notion d’esthétisme, l’invitation est d’exprimer ce que l’on ressent à travers un chant, un poème, un pas de danse, une création en argile, une composition musicale, une scène de théâtre, la fabrication d’une marionnette, la création d’un personnage de conte etc…
C’est ludique et profond en même temps et aucune connaissance artistique n’est requise.

L’art-thérapie se pratique en individuel ou en groupe.
On peut faire de l’art-thérapie pour aller mieux, pour guérir, pour mieux se connaître ou tout simplement pour développer sa créativité.
D’autre part, l’art-thérapie nous  met en contact avec notre enfant intérieur, celui ou celle qui est spontané-e et ludique.

Comme le souligne D.W.Winnicott dans son livre * « Jeu et réalité » *:

« C’est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif. »

La Ferme des Essarts est un lieu qui m’inspire beaucoup pour vous proposer une découverte ou un approfondissement de l’art-thérapie.

Et j’ai à cœur d’inviter de nombreux thérapeutes et créatifs qui vont vous faire découvrir des univers divers et variés.

« La créativité », Poème Isabelle Gueudré 

“Fille de la terre et des étoiles
Le coeur en guise de vêtements
Donne ton feu à la vie
Emboîte tes pas dans ceux du divin
Joue, rit, pleure, aime de tout ton être
Joue comme un enfant
Branche-toi sur ta lumière
Cours, danse avec le vent
Prends ta plume, emmène tes pastels
Enlève tes chaussures et danse sous les étoiles
La fille de la terre et des étoiles est libre, libre tellement libre qu’elle coure pieds nus dans sa tête. »

Etre créatif, créative, c’est honorer la vie dans toutes ses dimensions.

C’est sentir que la singularité de chacun peut s’exprimer de façon si extraordinaire.

La créativité peut s’exprimer dans ce qui peut nous paraître la banalité de nos vies. Ce peut être à travers un plat cuisiné, un coin de jardin qui nous appelle, une maison à rénover, embellir, un poème écrit en hâte sur un bout de papier, un croquis volé au paysage qui nous inspire, un chant qui émerge de nos tripes lorsque nous sommes émues par la beauté du monde, un haïku qui s’impose quand la nature nous parle…

Et c’est aussi dans la relation avec nos enfants, notre amoureux, nos proches. Tout est support à ce que notre créativité s’épanouisse.

La créativité est un pont entre l’art et l’être humain.

Pas besoin d’être un artiste, non ! En effet, nous ne sommes pas tous des génies comme Picasso ou Béjart mais souvent nous n’osons pas innover, changer nos habitudes ou prendre un crayon pour écrire, nos pastels pour dessiner, ou bien esquisser un pas de danse…

Le signe qui prouve que l’on est créatif est la joie que l’on peut ressentir en créant, en écoutant notre imaginaire et l’on peut ainsi se sentir vivant et en adéquation avec nos désirs profonds.